En suivant « le chemin de l’instrument » il est passé par pulseo et s’y est installé. C’est comme tel que l’on peut vous introduire Jean Paul Averty, fondateur de la startup InWay.
Entrepreneur un peu malgré lui, Jean Paul a évolué depuis 1990 dans plusieurs multinationales de l’Industrie Médicale et met à profit son expertise et son expérience pour devenir le chef d’orchestre de l’instrument de chirurgie… Intriguant ? Il vous en parlera mieux que nous.

Afin de mieux comprendre et de vous le présenter, nous lui avons posé quelques questions 😉

Interview de Jean-Paul Averty, fondateur de InWay

Ta présentation en quelques mots…

J’ai commencé à travailler dans l’industrie médicale en position de commercial en 1990. Après différentes sociétés dans lesquelles j’ai vendu des dispositifs médicaux et où j’ai découvert plusieurs spécialités, j’ai été chef de projet dans mon dernier poste salarié.
Là, j’ai compris que ma position préférée est d’aider les organisations à mieux fonctionner…
J’ai donc créé InWay pour justement répondre à ce besoin d’efficience des établissements de santé autour des instruments de chirurgie.

Ton entreprise en quelques mots…

J’ai décidé de lancer cette aventure en octobre 2020, lorsque j’ai quitté mon entreprise précédente. Et InWay SAS existe officiellement depuis le 3 mars 2021.
L’entreprise est spécialisée dans le domaine de l’instrumentation de chirurgie.
InWay propose des services & conseils pour renforcer l’organisation de l’utilisation de l’instrumentation chirurgicale entre Stérilisation et Bloc Opératoire.

Nous mettons en place des outils qui permettront les synergies nécessaires au bon fonctionnement des programmes opératoires en utilisant nos expertises sur les matériels de chirurgie et sur l’organisation qu’ils nécessitent.

Notre offre s’organise autour de 7 services, liés à l’efficience du chemin de ces instruments dans l’établissement. Audit de situation, référencements, études de stock et de rotation des sets de chirurgie, … Toutes nos solutions sont mises en place de manière personnalisée et dans le but de réaliser des économies financières, de temps, de place, de moyens.

En parallèle de notre offre existante, notre expertise nous permet de savoir quels sont les outils qui seraient d’une grande aide à l’efficience dans notre métier. Nous ne communiquons pas encore beaucoup à ce sujet vers l’extérieur, mais travaillons énormément à créer les outils de demain.

Nous n’allons pas réinventer les modes de prise en charge de l’instrumentation car ils sont très encadrés et la France fait partie des pays les plus sûrs quant à cette prise en charge.
Par contre, notre ambition est d’inventer les outils qui permettront une gestion mesurée de ces matériels pour tous les services concernés dans un hôpital.



Parle nous de l'équipe d'InWay !

Si nous ne parlons que d’InWay dans la configuration d’aujourd’hui, l’équipe est réduite à moi !
Mais je suis convaincu que seule une équipe est en mesure d’accomplir les travaux que j’ai fixés sur la feuille de route d’InWay.
Concernant notre offre commerciale, je mets en place une équipe de prescripteurs qui m’aide à présenter les services InWay dans toute le France. Ils et elles sont au contact du terrain au quotidien, me permettent de bénéficier de leur réseau local et sont rétribués une fois les travaux menés.
Pour ce qui est de nos projets d’innovation, j’ai fait appel à mon réseau professionnel et proposé à 2 ex-collègues, très bons spécialistes dans leurs domaines respectifs, mais avec qui surtout, j’ai toujours eu des relations professionnelles très faciles et apaisées. C’est sur la base de valeurs humaines très solides que je souhaite capitaliser pour le futur de ce projet et nous prenons le temps nécessaire pour les rapprochements à venir. Mais déjà, ils sont tous les 2 convaincus par le projet et commencent à s’impliquer très sérieusement pour permettre de le faire avancer.
Et je ne peux pas oublier mon accompagnateur Pulseo. Par définition, il n’est pas une pièce officielle de l’entreprise, mais son aide est précieuse depuis le premier jour.
Seul donc, mais déjà très bien accompagné !

Qu’est-ce qui vous a amené à vous installer chez pulseo ?

Je recherchais un espace de co-working en novembre dernier et j’ai simplement regardé l’offre existante à Dax à ce moment-là.
Parmi les offres trouvées sur le net, Pulseo semblait proposer plus que du simple co-working. Je suis passé à l’improviste et ai été reçu aussitôt par Hervé Anelli. Il a tout de suite compris mon projet et m’a motivé à le présenter à Txomin Ansotegui. De mon côté, j’ai tout de suite compris quels pourraient être les avantages de cet accompagnement complet et me suis très vite engagé.
Après 4 mois de présence seulement chez Pulseo, j’ai déjà conscience que les gains de temps et de moyens sont énormes.
J’ai aussi été très bien accueilli par toutes les personnes rencontrées en salle de pause ou au détour d’un couloir. Et déjà, différentes discussions m’ont permis d’y voir plus clair dans certains domaines que je ne maitrise pas, comme le développement informatique et les outils associés.

pulseo est « l’écosystème* innovant du Grand Dax » [*Organisation structurée dans laquelle les différents acteurs (entreprises, fournisseurs, institutions, etc.) sont reliés par un maillage fort leur permettant d'interagir efficacement]. Dans un écosystème, on échange, on collaborer, on partage, on s'entraide... Chaque acteur de l'écosystème s'apporte donc mutuellement.

Toi, qu'aimerais-tu apporter à cet écosystème ? Qu'aimerais-tu lui partager et lui mettre à disposition ? Mais aussi qu'aimerais-tu y trouver ?

Aujourd’hui, je ne travaille qu’à mon entreprise parce que le lancement de mes activités est primordial. Donc je prends mes marques et j’essaie de faire connaissance avec tout le monde pour devenir une partie de cet écosystème.
Demain, après avoir été aidé, j’espère à mon tour pouvoir montrer à d’autres la voie de la réussite et motiver d’autres projets.

Quelles sont les actualités du moment chez InWay ? Les prochains projets ?

Ils sont nombreux et divers…
Des services en cours de mise en place, comme par exemple, un outil d’évaluation des économies possibles pour chaque établissement Français, à propos d’organisation de la chaine logistique des instruments.
Pour la partie innovation, l’obtention du statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) et la préparation de dépôts de brevets.
Mais l’un des sujets importants est la partie commerciale et diffuser mon offre de services le plus largement possible aux métiers intéressés. Dans la situation que nous connaissons tous, les établissements de santé ont d’autres priorités, mais il est important de continuer à communiquer et donner confiance dans notre offre.

On vous souhaite donc le meilleur. Un mot pour conclure ?

Après plus de 30 années passées en entreprise en position de cadre salarié, j’étais loin d’imaginer il y a encore une année que j’allais entreprendre de la sorte.
Moi qui adore apprendre, partager et inventer, je repars pour 30 années de plus…

Suivre les actualités d'InWay

Nous sommes en tout cas ravis de voir Jean-Paul Averty intégrer pulseo.
Faute de connaître le chemin des instruments de chirurgie, nous donnerons tout pour l’accompagner vers le chemin de la réussite. Son expertise, sa curiosité et sa passion sont déjà de beaux atouts pour y parvenir. 
Welcome Jean-Paul !