SE FORMER POUR GAGNER EN HAUTEUR

AVANT

  • la tête dans le guidon
    C’est peut être le premier avantage de se former quand on est dirigeant d’entreprise… Sortir la tête de l’eau ! Prendre le temps de lâcher les manettes un instant et s’accorder le droit de souffler.
    S’accorder une formation c’est s’accorder du temps. Bien qu’il nous en manque toujours en tant que chef d’entreprise, la capacité à s’en octroyer est importante voir stratégique. 

 

« Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr » Léonard de Vinci

 

APRÈS

  • un nouveau regard

Lors d’une formation vous apprenez à voir votre entreprise et votre rôle différemment. Selon le sujet de votre formation. Selon les intervenants. Selon les autres apprenants. Vous vous nourrirez de l’expérience et des spécialités de chacun. L’intelligence collective a des pouvoirs que l’on sous estime… surtout la tête dans le guidon !

 

 

SE FORMER POUR SE METTRE À JOUR

AVANT

  • sentiment d’être dépassé par les évolutions 

Tout va très vite : votre marché bouge et évolue en permanence, les innovations et évolutions s’enchaînent, les mises à jour juridiques n’arrêtent plus… Dur d’être à la page ?

 

L’intérêt de se former pour un dirigeant d’entreprise c’est aussi pour ça : se mettre à jour !

 

APRÈS

  • être à jour c’est s’adapter, anticiper, prendre de l’avance

Un dirigeant d’entreprise à jour c’est un dirigeant qui prendra des décisions réfléchies en tenant compte des nouveautés techniques, juridiques et adaptées au marché et aux tendances.

Diriger une entreprise doit pouvoir se faire au moins en étant à la page, au mieux en ayant un temps d’avance

 

 

SE FORMER POUR RÉDUIRE SES LACUNES

AVANT

  • entasser les lacunes, esquiver ses obligations
    Être chef d’entreprise est un rôle aux milles missions. Certaines que nous maîtrisons et que nous prenons un malin plaisir à réaliser (heureusement qu’elles sont là !). D’autres que nous apprécions moins et qui nous paraissent contraignantes, inintéressantes voir terrifiantes (heureusement qu’elle sont là aussi.. Sinon ça serait trop facile !).

 

Se former, c’est aussi sortir de zone de confort, oser s’attaquer à ce qu’on avait pris l’habitude de fuir.

 

APRÈS

  • être dans une démarche de progression

On ne peut pas être bon partout et on ne le sera jamais.
En revanche, on peut se donner les moyens de progresser, d’apprendre, d’évoluer.
Se former c’est travailler sur ses faiblesses, c’est gagner en compétences sur des sujets qui nous dérangeaient et nous mettaient en difficulté.

 

Mais qu’il est bon le sentiment d’avoir progresser. Certaines choses qui vous rebutaient vont soudainement vous paraître comme de petites collines à franchir alors qu’il y a peu elles étaient des grandes montagnes infranchissables

 

 

SE FORMER POUR GAGNER EN COMPÉTENCES 

AVANT

  • maîtriser des compétences  
    Il y a des compétences que l’on a naturellement. Que sans trop d’efforts, l’on peut prétendre maîtriser. On aime s’appuyer dessus, on s’en sert au quotidien, on en fait nos forces. Elles nous aident à avancer continuellement.

 

Mais nous avons toujours une marge de progression (et heureusement !). Se former c’est aussi vouloir développer encore un peu plus ses acquis.

 

APRÈS

  • aller plus loin et se développer

La formation permet d’apprendre et d’assimiler des savoirs qui nous font défauts mais pas que… Se former c’est aussi aller plus loin dans ce que l’on sait DÉJÀ faire ! 

Nous pouvons toujours progresser, même sur des compétences que l’on maîtrise déjà correctement. Se former sur des thématiques que l’on ignore permet d’apprendre, se former sur des thématiques déjà familières permet de progresser et se développer !