GrandDaxManagers

APPRENEZ

APPLIQUEZ

AVANCEZ

Imaginée pour les dirigeants d'entreprises du territoire

Grand Dax Managers est un tremplin pour les dirigeants d’entreprises souhaitant monter en compétences et garantir le succès de leurs entreprises.

Être dirigeant d’entreprise est un métier exigeant qui ne s’improvise pas. La formation « Compétences fondamentales du dirigeant en gestion d’entreprise » apporte les savoirs indispensables à tout dirigeant d’entreprise.

Objectifs de la formation

construire une vision globale du fonctionnement de son entreprise et de son avenir

acquérir de nouvelles connaissances et compétences liés à son activités

faire évoluer son niveau de qualification professionnelle

réaliser un diagnostic précis de sa situation et élaborer un plan d'actions

bénéficier de conseils de professionnels reconnus

échanger des expériences et construire un réseau

Créer, diriger et développer une entreprise est un travail au long cours : c’est pourquoi les cursus de Grand Dax Managers sont étalés sur trois exercices.

Vos nouvelles connaissances et compétences sont immédiatement applicables dans votre entreprise.

Consacrez un jour à la formation et le reste de votre semaine à l’action !

pour qui ?

tout entrepreneur

  • dirigeants
  • développeurs (entreprises actives)
  • créateurs d’entreprises
  • repreneurs d’entreprise (successions familiales, rachat par les salariés, rachat extérieur) …
  • salariés / cadres, avec un poste stratégique

tout secteur d’activité

l’industrie, le commerce, l’artisanat, les services…

toute taille d’entreprise

du dirigeant seul à la moyenne ou grande entreprise…

Acquérir les compétences fondamentales du dirigeant en 5 phases

Cette phase concerne toutes les entreprises et permet à chacun d’intégrer la culture de base du dirigeant en gestion d’entreprise.

La formation « Compétences fondamentales du dirigeant en gestion d’entreprise » s’articule autour des thématiques suivantes :

  • Politique et stratégie d’entreprise
  • Comptabilité et contrôle de gestion
  • Gestion financière et prévisionnelle
  • Droit des sociétés, droit social
  • Efficacité du dirigeant
  • Gestion de la donnée numérique

Un guide d’audit est remis en début de phase.

Avec l’éclairage des connaissances acquises en phase 1, chaque participant réalise dans son entreprise son audit. Pour les créateurs, il s’agit de l’étude prévisionnelle de son projet. Pour ce faire, il complète le guide d’audit qui reprend tous les domaines concernés dans l’entreprise.

De plus, chaque participant reçoit l’ensemble du groupe dans ses locaux : cette étape permet à chacun de découvrir d’autres activités, d’autres installations et de partager des expériences. C’est également un premier essai de relations publiques lors de la présentation de son entreprise au groupe.

Au centre de formation, chaque participant finalise son audit ou son prévisionnel. Il travaille sur une présentation de cette analyse en réalisant un rapport d’audit.

Pour l’aider, des intervenants spécialisés sont présents pour répondre aux questions et ce pendant 2 journées de travail.

Chaque participant présente les résultats de son travail (forces et faiblesses) devant l’ensemble du groupe. Il bénéficie des retours et avis des intervenants et participants.

En fonction du besoin de chaque participant et des points de vigilance identifiés par les intervenants ayant assuré le suivi lors des phases 2 et 3, des journées de formation seront proposées.

De nombreuses problématiques peuvent être abordées :

  • Rémunération du dirigeant
  • Assurances de l’entreprise
  • Protection sociale et responsabilité pénale du dirigeant
  • Epargne salariale
  • Achats/Négociation

Pendant cette phase, vous serez convié à des conférences en lien avec la vie de l’entreprise.

Ces connaissances complémentaires permettent à chaque participant de continuer la structuration de son projet d’entreprise.

En s’appuyant sur l’audit ou le prévisionnel réalisé (phase 3) et les connaissances complémentaires (acquises en début de phase 4), le participant finalise son projet d’entreprise à 3 ans avec l’aide des intervenants.

Ce plan de développement pluriannuel détaille :

  • Une stratégie d’entreprise avec des objectifs réalistes
  • Les moyens concrets à mobiliser et le planning associé :
  • Les indicateurs de suivi pour la réalisation de ce projet d’entreprise

Le participant prépare une présentation de ce projet d’entreprise.

Deux intervenants sont à sa disposition pendant une journée afin de finaliser son plan de développement et sa présentation orale.

Chaque participant soutient son projet de développement d’entreprise devant un parterre d’entrepreneurs et d’experts. Il reçoit les avis, critiques et recommandations de ceux-ci. Il fait la promotion de son entreprise.

C’est l’exercice final de relation publique et de prise de parole.

Contenu pédagogique

Politique et stratégie d'entreprise


savoir élaborer une stratégie d’entreprise à partir d’éléments externes et internes et la mettre en place

Comptabilité et contrôle de gestion


apprendre les principes de la comptabilité, apprendre à structurer et maîtriser ses coûts, concevoir un tableau de bord de gestion

Gestion financière et prévisionnelle


savoir analyser les états financiers d’une entreprise, mettre en oeuvre la gestion prévisionnelle et la gestion budgétaire de son entreprise, connaître les différents types de paiement

Droit


connaître les différents types de sociétés, connaître et choisir son statut du dirigeant, appréhender la législation et l’environnement fiscal de l’entreprise

Efficacité du dirigeant


savoir optimiser son temps et le répartir de manière optimale. Choisir son outil d’organisation.

Gestion de donnée numérique


organiser la gestion de la donnée et le décloisonnement entre services

club-grand-dax-managers
plus qu'une formation
un réseau de dirigeants

Au-delà de cet apprentissage personnalisé, la limitation du nombre de participants favorise les interactions entre entrepreneurs. Le cercle des managers, association composée des dirigeants qui suivent ou ont suivi la formation donne un cadre à ces synergies, et facilite le développement de relations d’affaires privilégiées.

Trois à six rencontres (visite d’entreprise, conférence, sortie conviviale…) sont organisées chaque année.