Le fablab de pulseo a fait le point sur 2020. Sans surprise, une multitude de projets, de visiteurs aux profils et idées variés. Des découvertes, des réflexions. Une année chargée malgré le contexte pas simple, qu’on connait tous…

Voici ce qu’il s’est passé à makeo en 2020 :

Urgence covid !

Et si on parlait COVID pour changer ? 😉

Face à la situation d’urgence dans laquelle nous avons été plongés en 2020, notamment sur les premières semaines de confinement, le fablab a été sur les chapeaux de roues !

Ont notamment été fabriqués des cales portes en impression 3D, des visières pour le bloc opératoire de l’hôpital de Dax, des adaptateur respirateurs pour masques Décathlon.

L’urgence de la situation sanitaire a également poussé à l’entraide et à la collaboration (ça tombe bien, c’est dans l’ADN des fablabs !). makeo a donc collaboré avec d’autres fablabs comme “l’établi” de Soustons, la fabrik de Salies de Béarn ou encore le 127 de Cap Sciences à Bordeaux. Une collaboration a également eu lieu avec le Think Tank d’airbus “humanity lab”. Réflexions, échanges de fichiers, partage de réseau, partage de connaissances, conseils, accompagnements. L’intelligence collective et la coopération pour mots d’ordre.

Toujours dans l’idée de créer et d’aller plus loin, une veille technologique sur les masques qui se faisaient dans le monde a été entamée. Elle a donné lieu à une réflexion sur un nouveau modèle de masque “le masque 2.0” en se posant des questions essentielles : Quel autre design possible ? Comment imaginer un masque qui laisse voir la bouche (notamment pour les personnes autistes ou sourdes) ? Comment rendre un masque encore plus protecteur ? Comment faire pour que le masque soit plus agréable à porter ?…
Une réflexion qui a permis d’imaginer des masques 2.0, du plus futuriste au plus conventionnel. Il y en avait pour tous les goûts !

makeo bilan 2020

Ateliers Autisme Landes

Partenariat de longue date avec l’association Autisme Landes, cette année encore ont été organisé des ateliers d’habiletés sociales. Un mercredi sur 2, une dizaine d’adolescents et jeunes adultes (de 14 à 25 ans) viennent au fablab faire des activités et ateliers liés au numérique. Entre autre en 2020 ils auront fabriqué un tapis de danse avec un micro contrôleur, des petits robots mobiles avec la technologie Little Bitts, ou encore la conception en découpe laser d’un nichoir à oiseaux.

Les Ateliers du samedi

Nouveauté cette année, makeo a ouvert ses portes au grand public à travers des Ateliers organisés tous les samedis, avec chaque mois une thématique. En septembre cela avait été sur « le retour de vacances ! », on y avait notamment pu réparer ses jouets d’été cassés, créer des cartes postales avec des objets de recup ou encore débattu sur le tourisme de masse et les alternatives possibles. En octobre la thématique de la forêt : création d’une fresque interactive, projection de film, création de terrifiantes marionnettes pour Halloween…
Des Ateliers conçus pour apprendre en s’amusant. Gravure laser, Littlebits, impression 3D, conception sur logiciel. Avec toujours pour objectif de donner une seconde vie aux objets (réparer, recycler, upcycler).

makeo fablab ateliers

Les portes ouvertes du samedi

Avant les Ateliers du samedi, un créneau d’une heure était réservé aux curieux ! Le fablab invitait tout le monde à passer la porte de l’atelier pour y découvrir le lieu, les machines, les projets, la communauté.
Cela a notamment permis à 2 porteurs de projet de se lancer, un projet de fraisage d’ailerons de surf en plastique recyclé pour le premier, un projet de personnalisation de tshirts pour le deuxième.
Des jeunes souhaitant venir en stage ont également profité de ce créneau pour se présenter et découvrir cet endroit à part qui ne laisse personne indifférent. Chacun peut y trouver un intérêt, il suffit d’y rentrer… c’est ce que les portes ouvertes ont prouvé !

Littlebits

La technologie Littlebits permet d’imaginer des ateliers découvertes pour petits et grands pour comprendre les circuits électronique de manière ludique et amusante.
4 ateliers Littlebits ont par exemple étaient organisés à 32 élèves de St Jacques de Compostelle pour les jeunes internes, de la 6ème à la 3ème.

Ces ateliers Littlebits peuvent être organisés dans les écoles, dans les entreprises, pour des associations… Au fablab ou sur place. N’hésitez pas à contacter Pol Olory par mail à polory@pulseo.fr pour en savoir plus 😉

ateliers littlebits dax

Projet de recyclage plastique

Lors de la période de confinement, la fablab a travaillé sur la fabrication d’une machine permettant la motorisation d’un broyeur de plastique pour compléter la chaîne de recyclage plastique de makeo (voir ici en photo).

Machine améliorée grâce à un partenariat avec la société Almeca qui s’est chargée du développement des couteaux pour le broyeur !

Une belle avancée pour le projet et un sacré gain de performance. 

Abbaye de Sorde

Le fablab a été sollicité pour réaliser une étude visant à numériser l’Abbaye de Sorde et réaliser une visite virtuelle du site. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un travail pédagogique réalisé avec les écoles du Pays d’Orthe et d’Arrigan.
C’est un travail d’intérêt patrimonial pour le fablab mais aussi un défi technique. La commande étant de réaliser une visite immersive mais aussi un jeu vidéo interactif à des fins éducatives.
Le fablab s’est associé pour cela avec l’entreprise virtuapix et Jean Philippe Juen (hébergé à pulseo) qui se chargera des prises de vue par drone en lasergramétrie et photogramétrie.

Le résultat en images :

Le travail continue, le fablab se lance le défi de reconstruire virtuellement les appartements du prieur, le cloître et le réfectoire à travers une archéologie imaginaire et idéale menée avec des enfants en les laissant libres d’ “imaginer leur abbaye idéale”.

Une nouvelle machine : la fraiseuse métal !

En septembre, suite à de nombreux efforts de recherche, Blaise a ressuscité une fraiseuse à métaux à commande numérique (modèle : EMCO 55 PC Mil). La machine, longtemps à l’arrêt fonctionne à nouveau !

Pour l’anecdote, cette machine a été prêtée par un artisan retraité adhérent au fablab !
Cela fait passer un nouveau cap à makeo qui est aujourd’hui capable de faire des prototypes en acier définitifs et solides.

Nous comptons d’ailleurs réaliser grâce à cette machine des moules pour notre chaîne de recyclage plastique afin de fabriquer des nouveaux objets avec. Affaire à suivre…

fablab de dax fraiseuse metal

Formation assistante numérique !

IN’TECH Sud, école supérieure d’ingénierie informatique, a reconduit en 2020 la formation Assistant·e Numérique, labellisée Grande école du numérique .

Cette formation vise à « permettre aux apprenants de devenir de vrais couteaux suisses du numérique capables d’accompagner les TPE/PME dans leur transition numérique »

Les assistant(e)s numériques ont fait escale au fablab cette année encore !
Avec un programme chargé : prise de vidéos, apprentissage des méthodes de montage et des outils numériques, création d’effets spéciaux…

Une dizaine d’apprenants émerveillés par le lieu et le travail qu’ils y ont accompli.
Bravo au groupe qui a été sur-motivé et qui a fait un super boulot !

Voilà donc finalement une belle année qui vient de s’écouler. De beaux projets, de belles avancées.

Nous continuerons 2021 sur la même lancée avec des projets toujours aussi ambitieux et l’envie de répondre aux besoins et problématiques du territoire. Accueillir toujours plus de de talents, toujours plus de porteurs de projets pour donner vie a encore plus d’idées !