PERKS / AVANTAGES PULSEO 👌
notre gouvernance
Entreprendre sur le Grand Dax c’est rejoindre le Sud-Ouest, à seulement 3h20 de Paris, où le mieux-être est une réalité mais aussi un moteur d’innovation. C’est choisir de contribuer à l’émergence de solutions qui visent au bien vivre au quotidien, au bien vieillir, au mieux manger, au mieux grandir. Ici, nous avons fait le choix d’optimiser chacune de nos richesses, naturelles, patrimoniales, humaines, et d’aller plus loin dans l’équilibre entre réussite professionnelle et personnelle. Choisir le Grand Dax pour entreprendre, c’est rejoindre la dynamique d’un territoire 100 % connecté au haut débit et qui a pour modèle, le mieux-être partagé et collectif, présent et surtout à venir.
Partenaire privilégié des quelques 11 120 artisans landais. Veille économique ; accompagnement à l’installation de porteurs de projet, des repreneurs et des cédants ; accompagnement des entreprises dans leurs projets structurants ; formation des artisans et du conjoint collaborateur ; actions de promotion et de valorisation de l’artisanat local sont autant d’actions visant à maintenir, renforcer et développer l’offre de service artisanale sur le territoire. Sont ainsi accompagnées les entreprises alimentaires (ex : boulangerie, boucherie, conserverie etc…), les entreprises du bâtiment, les entreprises de production (ex : fabrication dans les secteurs du bois, de l’ameublement, fabrication de métaux, les imprimeries etc…) et les entreprises dans les services (ex : coiffeurs, fleuristes, déménageurs, les activités de réparation…).
1er employeur de l’agglomération avec plus de 2100 personnels, le Centre Hospitalier de Dax – Côte d’Argent est un établissement public de santé aux activités réparties sur 6 sites offrant un ensemble de près de 1000 lits et places, favorisant la sortie précoce et la récupération rapide après chirurgie pour une prise en charge améliorée du patient. Il concourt à la formation (près de 450 élèves et étudiants en carrière professionnelle de santé) et à la recherche dans le domaine de la santé avec des travaux à la pointe technologique notamment grâce à ses 2 accélérateurs de particules pour le traitement des cancers et son robot chirurgical Da Vinci X … Le CH de Dax est classé dans le palmarès des 50 meilleurs hôpitaux et cliniques (publié en août 2018 dans le magazine Le Point) pour deux de ses spécialités : 9e position pour la chirurgie du canal carpien et 14e position pour la chirurgie de l’épaule.
Véritable institution landaise depuis 1944, le journal Les Annonces Landaises est un hebdomadaire paraissant tous les samedis, qui remplit deux fonctions :
– Il est habilité par le Préfet à recevoir les annonces légales dans tout le département.
– Il couvre toute l’actualité économique, juridique et fiscale attendue par l’ensemble des chefs d’entreprise et des décideurs privés et publics de la région.
Forte de son expérience, l’entreprise s’est développée et édite désormais chaque semaine 4 autres journaux diffusés dans plusieurs départements :
- La Vie Économique du Sud-Ouest : Dordogne (24), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Haute-Garonne (31), Gers (32)
- Les Echos Judiciaires Girondins : 33 (Gironde)
- 7 Jours – L’éco de la Bretagne : 35 (Ille-et-Vilaine) et 56 (Morbihan)
- L’Informateur Judiciaire : Loire-Atlantique (44) et Vendée (85)
QUEST INNOV développe des solutions pour sécuriser et ajuster les process des entreprises agroalimentaires pendant les récoltes : suivi en temps réel des machines dans les parcelles, optimisation des moyens logistiques, anticipation des besoins en main-d’œuvre et traçabilité des produits. Le tout, du tracteur à la chaîne de transformation, accessible sur supports mobiles. Leur compréhension des problématiques terrain, bâtie au contact des exploitants agricoles est soutenue par une constante veille technologique. Ce mélange de compétences et d’expériences leur permet de concevoir des solutions personnalisées, pragmatiques, fiables et évolutives.
Le succès de l’entreprise s’explique notamment par la capacité des deux cofondateurs à utiliser pleinement tout le potentiel et les ressources de Pulseo. Ayant eux-même fortement contribué à enrichir cet écosystème innovant, Sylvain et Jean-Baptiste ont souhaité rejoindre l’actionnariat du GIP pour poursuivre et renforcer cette belle collaboration.
Fort d’une expertise de près de 20 ans au service de l’emploi qualifié ou en voie de qualification, le groupement d’employeurs À LUNDI permet à ses salariés :
- de se former, pour valider un projet professionnel;
- d’apprendre et d’alterner les temps de travail dans plusieurs entreprises;
- d’accéder à un emploi durable et qualifié, tout en bénéficiant d’un encadrement.
Composé aujourd’hui de trois GEIQ et deux GE, organisés sous forme associative loi 1901 à but non lucratif, À LUNDI propose à ses entreprises adhérentes des solutions en matière de recrutement et de formation.
Œuvrant depuis plusieurs années dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie métallurgique, de la logistique ou du commerce, À LUNDI réfléchit à se développer dans le secteur du numérique pour répondre à une demande toujours plus croissante de la part des entreprises locales.
A LUNDI a décidé de rejoindre l’actionnariat de Pulseo car nous partageons le même adn : participer au développement économique du territoire, en accompagnant les entreprises locales, en aidant et formant des candidats à potentiel.
Seule organisation représentative de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales dans le département, l’U2P des Landes représente 17860 entreprises dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la fabrication, des services, de l’alimentation et de l’hôtellerie-restauration et des professions libérales.
L’U2P est issue du regroupement de 5 organisations, la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie-restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysage), qui regroupent plus de 120 organisations professionnelles.
L’U2P fait valoir les intérêts des artisans et des commerçants et ambitionne de proposer des solutions adaptées aux réalités des TPE/PME locales.
L’U2P a souhaité renforcer son partenariat avec Pulseo pour le bénéfice des différentes filières et de l’ensemble du territoire, en mettant l’innovation et le numérique au cœur du développement économique local.
Issue du rapprochement de trois entités historiques datant des années 1960, la société Agrivision est née en 2000. Concessionnaire en Matériels Agricoles & Espaces Verts, le groupe compte aujourd’hui 15 agences couvrant les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, et de l’Aude. Forte de 140 collaborateurs et 70 techniciens, Agrivision présente plus de 100 000 références et des expertises en matière de matériel de récolte, de pulvérisation, et d’agriculture de précision.
Forte d’une expérience de 40 ans comme charpentier, et plus généralement en rénovation de maison dans le secteur de Dax, l’entreprise familiale Massy & Fils a su, au fil des ans, développer différentes activités lui permettant d’accroître considérablement ses moyens humains, matériels et logistiques.
– Construction de charpentes
– Création de maisons à ossature bois
– Réalisation de grands ouvrages publics
– Travaux de zinguerie
– Pose de couvertures en zinc
– Travaux d’isolation
– Aménagements extérieurs et intérieurs en bois
– Construction de maisons BBC
Soutenant de longue date la formation de nos jeunes, en particulier par l’apprentissage, et fortement intéressé par les nouvelles technologies qui impactent le secteur du BTP, Didier Massy a souhaité associer son entreprise au travail réalisé par Pulseo.
Olivier Jammes, Président de la société New Drink System, a pu bénéficier depuis l’origine du soutien de Pulseo, tant au niveau de la preuve de concept et de l’étude de faisabilité technique, qu’au niveau du déploiement stratégique et commercial.
La valeur qu’il a cherché à créer par son innovation et sa technologie, a pu être consolidée grâce à un déploiement commercial réussi et un renforcement de l’entreprise sur toutes ses dimensions.
Pulseo y a travaillé à ses côtés, l’aidant à catalyser ce développement en ouvrant son réseau d’affaires et en créant des synergies avec ses partenaires.
Ayant rencontré un succès bien mérité avec le concept Beer-up, Olivier Jammes met aujourd’hui son expérience au service de cet écosystème innovant déployé par le GIP, pour faire rayonner notre territoire, ses savoirs-faires locaux et sa capacité d’innovation.
Depuis sa création en 2005, l’association Traverses Parcours accompagne le développement de dispositifs d’accompagnement des projets des jeunes.
S’appuyant sur la recherche action, l’association conçoit et anime, à partir des réalités locales et en s’appuyant sur l’expertise des acteurs de terrain, des expérimentations sociales dans les domaines de la jeunesse, de l’insertion et de l’entrepreneuriat des jeunes.
Intégrer Pulseo représente un enjeu fort pour l’association : celui de participer et faire évoluer, collectivement, les compétences techniques, opérationnelles et les ressources vives présentes au sein du GIP vers des actions concrètes au bénéfice de la jeunesse, de l’insertion et du développement économique du territoire.
AQUI O Thermes, cluster thermal Nouvelle-Aquitaine, œuvre à l’amélioration de la compétitivité et de la performance des entreprises et des acteurs de la filière thermale Nouvelle-Aquitaine. Labellisée grappe d’entreprises, le 21 janvier 2011, l’association représente 25 des 29 établissements thermaux que compte la Nouvelle-Aquitaine. Près de 14500 emplois directs ou indirects sont générés ou confortés par cette entité économique.
Parce que 99,9% des entreprises françaises sont des TPE-PME, leur réussite est une condition majeure de la croissance du pays. La CPME, Confédération des petites et moyennes entreprises, défend leurs intérêts.
La CPME est l’organisation patronale des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus : industrie, services, commerce, artisanat et professions libérales.
Partenaire social, la Confédération les représente tant dans les négociations paritaires qu’auprès des pouvoirs publics.
La CPME Landes est particulièrement engagée sur les missions suivantes : Promotion du paritarisme, Accompagnement du chef d’entreprise, Rompre l’isolement du chef d’entreprise, Développer les synergies entre les entreprises, Point d’accueil Agefice (formations du chef d’entreprise).
BGE Landes est une association ayant pour objectif de lutter contre les exclusions et les inégalités en proposant un accompagnement et des formations aux personnes qui souhaitent se réinsérer professionnellement. Le but : Contribuer à la création d’emplois et d’activités non délocalisables ; participer au développement durable local ; contribuer à la création et au renforcement du lien social sur le territoire. Avec un maillage fin du territoire des Landes organisé autour d’une dizaine d’implantation, BGE Landes propose un accueil de proximité au grand nombre et notamment aux personnes installées dans des territoires ruraux ou rencontrant des problèmes de mobilité. Toute personne éloignée d’un emploi durable et/ou en situation de fragilité peut ainsi bénéficier des conseils de BGE Landes Tec Ge Coop pour étudier le réalisme de son projet d’insertion ou de réinsertion avant de passer à sa mise en œuvre.
A l’origine de Sysnove, une idée simple : fournir aux entreprises qui développent des sites web ou des applications métiers, les services que ne leurs fournissent pas les poids lourds de l’hébergement en ligne : sécurisation, mises à jour régulières, sauvegardes automatiques… Pour que l’application ou le site soit accessible de façon continue. Créée au sein de Pulseo en 2014, Sysnove s’est imposé par la technicité, la disponibilité et les compétences de son équipe comme un acteur incontournable de l’infogérance en France.
ALLIANC’ENTREPRISE accompagne les entreprises du Pays Basque, du Béarn et des Landes, quelque soit leur secteur d’activité et leur taille. Créée en 2006, ALLIANC’ENTREPRISE étoffe régulièrement ses services afin d’apporter les réponses opérationnelles aux interrogations du quotidien du chef d’entreprise mais aussi aux questions de fond sur sa stratégie, ses axes de développement, son marché, … Plus de 50 PME locales ont ainsi pu bénéficier de ce regard extérieur et ce partage d’expérience afin améliorer la rentabilité de l’entreprise, mettre sur le marché un nouveau produit, développer une nouvelle activité, … Les expertises, nombreuses, couvrent les domaines suivants : étude marketing et étude du marché, stratégie d’entreprise, déclinaison des gammes produits et de la politique tarifaire, étude des prix de revient et démarches qualité, choix des circuits de distribution, développement commercial, création des outils d’aide à la vente, définition de la politique de communication et actions de formation.