présentation

makeo est le fablab de pulseo, l’écosystème innovant du Grand Dax. Un lieu d’échange qui favorise la création collaborative ainsi que le partage de compétences et de savoir faire. Basé sur une communauté de passionné(e)s et équipé de nombreuses machines, vous trouverez tout pour apprendre et donner vie à vos idées !

apprendre   - créer -   fabriquer   -   partager

qu'est-ce qu'on y trouve ?

un lieu


Le fablab c’est un lieu. Un lieu à part où on se rencontre, on échange, on apprend. Implanté à pulseo, l’écosystème innovant du Grand Dax. Il est au centre d’un réseau et d’une nouvelle dynamique impulsée par des créateurs, des entreprises, des collectivités qui cherchent à construire le territoire de demain !

horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 18h (pour les adhérents)
Le samedi de 14h à 18h (pour tout le monde)

adresse

1 Avenue de la Gare 40100 DAX

une communauté


Au centre d’un fablab il y a une communauté. Une communauté de passionnés qui aime partager, apprendre, tester, créer. Chaque membre apporte ses compétences et se nourrit de celles des autres.

Les profils sont variés, ici chacun trouve sa place !

des étudiants

des artistes

des artisans

des designers

des entrepreneurs

des particuliers (des demandeurs d'emploi, des retraités, des bricoleurs, des familles, des enfants...)

des institutions (médiathèques, écoles, lycées, collectivités territoriales)

logo-makeo-white
"Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble"
Euripide

Rejoins la communauté !

deviens adhérent(e) !

Au fil des mois et des années, la communauté makeo évolue, s’agrandie. Rejoignez une communauté de passionné(e)s aux profils divers !

Pourquoi adhérer au fablab ?

  • Vous intégrez une communauté de passionné(e)s !
  • Vous avez accès aux machines et logiciels du fablab
  • Vous gagnez en compétences tout en mettant les votre à disposition de la communauté
  • Vous pouvez prendre part à la vie du fablab et proposer des projets, des idées, des événements

(bulletin d’adhésion à retourner directement au fablab)

une équipe


Pol Olory fablab dax

Pol Olory

fablab manager

Plasticien, compositeur, rêveur de machines au « champ d’incompétence illimité », Pol Olory est le FabManager d’Art3factLab.
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rouen, titulaire d’un Diplôme d’Etat aux Fonctions de l’Animation, il est aussi passé par la FAIAR de Marseille (Formation Avancée Itinérante aux Arts de la Rue). À l’origine, c’est un sculpteur atypique, dont les oeuvres ont un temps emprunté aux casses leur matière première, avant de la trouver dans les entrailles des robots et ordinateurs de récupération.

Le mot de Pol :

« En tant que FabManager, mon rôle est de planter des graines de technologie dans la tête des gens. Mon critère de réussite, c’est quand ils repartent du Fablab avec plus d’idées qu’en y arrivant ! ».

Blaise Ramu fablab dax

Blaise Ramu

médiateur numérique

Passé par une formation en génie mécanique et design, Blaise est tombé dans « la famille » des fablab et de la fabrication numérique du côté de Berlin. Séduit par l’expérience, iI a continué en tant que bénévole au Fablab de Montréal pendant un hiver. Il est ensuite venu à Dax chercher le soleil mais surtout pour vivre de nouvelles aventures créatives et collaboratives !

Le mot de Blaise :

“Ma mission en tant qu’animateur est de vous accueillir au sein de notre atelier de fabrication numérique, afin de vous initier aux différents outils à disposition et de vous accompagner dans vos projets de création”

des machines


Le fablab est équipé de nombreuses machines et logiciels. Vous pouvez les utiliser, être formé dessus. Former les autres, partager votre expérience. Ces équipements sont accessibles aux adhérents, à la location ou lors d’ateliers spécifiques.

Des logiciels

Nous avons également de nombreux logiciels auxquels chaque adhérent peut accéder et être formé :

Licence Ableton, Licence Max/Msp 8, Fusion 360°, Simplify 3D, Scratch, Little Bitts, Arduino, Fritzing, Inkscape…

Si vous avez des questions ou demandes particulières, contactez-nous :

qu'est-ce qu'il s'y passe ?

des projets


Recyclage de plastique

Le plastique est l’un des déchets que l’on retrouve le plus dans la nature. Dans les terres, dans les rivières ou dans les océans, le plastique est partout. Ici, nous le recyclons !

Nous récoltons les déchets plastiques du bâtiment de pulseo (bouteilles plastiques, gobelets et touillettes) pour les recycler. Grâce à nos machines et un ensemble de partenaires spécialistes, nous souhaitons donner au plastique une seconde vie.

Nous souhaitons transformer le plastique récupéré en filament pour alimenter nos imprimantes 3D. Avec ce filament, nous pourrons ainsi fabriquer de nouveaux objets ou en réparer !

filabot recyclage plastique dax
atelier littlebits dax

LittleBits

Les LittleBits sont des petits modules qui permettent de découvrir l’électronique et l’informatique de manière très simplifiée et ludique.
Chaque LittleBit a sa fonction spécifique : capteur de lumière, de son, bouton ou interrupteur… Il y a des milliards de combinaisons possibles dans l’assemblage de ces petits circuits électroniques, ce qui offre un champ de possibilités infini !

LittleBits est donc une plateforme de développement électronique puissante et à la portée de tous.

Nous pouvons faire des interventions LittleBits en entreprises, dans les écoles…
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous !

Quadricycle

Nous aimons les projets originaux et fédérateurs. Le quadricycle électrique en est un bel exemple ! Pas moins de 3 lycées, d’une centaine d’élèves et d’une dizaine de partenaires se sont lancés le défi de produire une réplique de la célèbre Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport. Avec quelques petites différences…

Cette réplique est un contrepoint de la voiture la plus rapide du monde.
Elle fonctionne à pédales et est équipée d’une assistance électrique.

Ce projet a pour but de sensibiliser à la mobilité urbaine et à l’utilisation des véhicules à assistance électrique.

quadricycle-electrique-bugatti-veyron

& de nombreux autres projets

Chez makeo, les idées ne manquent pas. De nouveaux projets naissent en permanence. Venez nous rencontrer pour les découvrir !

des ateliers


Ateliers du soir

les mardis et jeudis soir

Les ateliers du mardi et jeudi soir sont des ateliers liés à la fabrication numérique. Ce sont des ateliers pratiques ou vous pouvez apprendre à vous servir de logiciel de PAO (fusion 360, Inkscape) ou apprendre l’impression laser, l’impression 3D, le fraisage numérique ou encore apprendre à vous servir du plotter vinyle.

voir les prochains ateliers du soir

Ateliers du samedi

les samedis après-midi

Les ateliers du samedi de makeo sont destinés autant aux adhérents qu’au grand public. C’est le rendez-vous des curieux qui aiment s’amuser à réfléchir, apprendre, fabriquer, tester. Différents thèmes rythment l’année, souvent très ludiques, ces ateliers du samedi sont des rendez-vous conviviaux où tout le monde trouve sa place !

voir les prochains ateliers du samedi

les dernières actualités :


You.F Festival


Reprise codev


Rejoins la communauté !

deviens adhérent(e) !

Au fil des mois et des années, la communauté makeo évolue, s’agrandie. Rejoignez une communauté de passionné(e)s aux profils divers !

nos partenaires


partenaires scolaires

villes & territoires

organismes et associations

infos pratiques