InWay, start-up soutenue et accompagnée par Pulseo depuis ses débuts, se distingue aujourd’hui par son essor auprès des établissements de santé en France. Après une première année de commercialisation réussie, avec neuf utilisateurs renouvelant déjà pour 2025, InWay vise désormais 15 utilisateurs d’ici la fin de l’année. En s’imposant comme une solution incontournable pour la gestion des dispositifs médicaux en milieu hospitalier, InWay attire de nouveaux établissements, confirmant l’efficacité de sa plateforme Atlas InWay® dans l’amélioration de la communication et l’optimisation de la gestion des dispositifs médicaux.  [Récit de l’interview mené avec Jean-Paul Averty, président-fondateur d’InWay]

Jean-Paul Averty : du conseil à l’entrepreneuriat

Jean-Paul Averty, riche de 30 années d’expérience dans le secteur médical en tant que commercial, a fondé InWay en 2021. Suite à des problèmes de santé et un licenciement à 57 ans, il décide de mettre à profit son expertise et de se lancer dans l’entrepreneuriat. Après de nombreuses années à parcourir les hôpitaux de France, Jean-Paul a identifié des problématiques récurrentes liées aux manquements en communication entre les professionnels hospitaliers. Avec InWay, il souhaite répondre à ces problématiques avec une solution innovante unifiant la gestion des dispositifs médicaux.

Atlas InWay® : la plateforme qui optimise la gestion des dispositifs médicaux

InWay développe Atlas InWay® : une plateforme numérique innovante qui fonctionne comme un « jumeau numérique » pour la gestion des instruments médicaux dans les hôpitaux. Grâce à un langage générique universel créé par InWay®, cette plateforme centralise et reproduit fidèlement l’inventaire des dispositifs chirurgicaux, facilitant la recherche, la gestion des stocks, les demandes de devis auprès des fournisseurs et le suivi en temps réel des instruments médicaux.

En facilitant les échanges entre les services, notamment avec les équipes du bloc opératoire, des achats ou de la maintenance, Atlas InWay® améliore la communication et l’efficacité organisationnelle. Avec des options avancées de classification et de suivi des rotations, elle garantit un stockage optimal, réduit les erreurs et permet d’importantes économies de temps et de coûts pour l’hôpital.

Pour illustrer un exemple, Jean-Paul précise : « j’ai encore lu, la semaine dernière, un article qui expliquait qu’un hôpital Parisien avait dépensé inutilement 2,2 millions d’euros dans l’achat de dispositifs médicaux, à cause d’une mauvaise gestion des stocks. C’est pour pallier ces problèmes que nous développons cet outil. »*

Une croissance prometteuse

Commercialisée en 2024, la plateforme compte déjà neuf utilisateurs actifs répartis dans plusieurs établissements hospitaliers Français (centres hospitaliers de Sète, Nord Deux-Sèvres, clinique de l’Union à Toulouse, hôpitaux Saint-Joseph et Marie-Lannelongue à Paris…). Tous les clients existants renouvellent leur contrat en 2025, soulignant la satisfaction vis-à-vis de la solution d’InWay. Six nouveaux hôpitaux rejoindront la plateforme d’ici la fin de l’année.

L’équipe d’InWay s’agrandit en soutien à son développement

InWay s’appuie sur une équipe aux compétences complémentaires. Jean-Paul Averty s’est d’abord associé à sa sœur, Pascale Averty. Grâce à son expérience en tant que secrétaire de direction et entrepreneuse, Pascale supervise la gestion administrative et structurelle de l’entreprise.

Avec les premiers succès de la plateforme, l’équipe a officialisé l’arrivée de Clément, ancien stagiaire, qui a obtenu un CDI en fin d’année 2022. En tant que développeur, il est désormais en charge du développement d’Atlas InWay®, assurant son évolution et son optimisation.

Enfin, Clémence a rejoint l’équipe l’année dernière en tant que cheffe de projet pour la plateforme en développement “Horizon.” Elle prend en charge les contenus de formation et collabore étroitement avec Jean-Paul pour structurer les modules, contribuant ainsi au développement stratégique de cette solution innovante.

De nouveaux projets en cours de développement

InWay continue d’innover pour répondre aux besoins des établissements de santé et améliorer la gestion des dispositifs médicaux. En tête de ses projets phares, Horizon, une plateforme de formation destinée aux professionnels de santé. Actuellement en phase finale de développement, Horizon intègre des fonctionnalités ludiques et pédagogiques et permettra la création de challenges entre hôpitaux pour encourager l’apprentissage interactif.

Un autre projet majeur, Compass, vise à optimiser la recomposition des plateaux opératoires. Bien que temporairement mis en pause en raison d’importants besoins financiers, la finalisation de la plateforme Compass reste au cœur des ambitions d’InWay à moyen terme.

Enfin, InWay travaille sur le lancement d’une application mobile gratuite, pensée pour initier les utilisateurs aux dispositifs médicaux. L’application devrait voir le jour courant 2025.

 

* Article le Point « Énorme gabegie financière à l’hôpital Georges-Pompidou » du 29/10/2024

  • En savoir+ sur InWay : https://inway.info/
  • Contact InWay : contact@inway.info
  • Contact rédaction Pulseo : ccazalis@pulseo.fr