Article co-rédigé avec un acteur de l'écosystème pulseo

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Talents et Performances

Contributeur : Talents et Performances

Talents & Performances est une société de Coaching et Conseils en Développement des Ressources Humaines.
Sa mission est d’accompagner les dirigeants et leurs équipes dans le développement de leurs savoirs faire managérial et de leurs savoirs être. L’accompagnement se fait en présentiel ou à distance.

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Manager des équipes n’est pas toujours simple. On ne sait pas forcément comment s’y prendre. Cela peut faire peur… Au point de tomber dans le “micromanagement”. Vous connaissez ? (re)Découvrons ça ensemble !

Qu'est-ce que le micromanagement ?

Micromanager c’est contrôler le travail des autres dans les moindres détails, surveiller de très (/trop)près ses collaborateurs.
C’est une attitude chronophage et stressante pour le manager mais aussi pour ses équipes…
Le manager tombe souvent dans le micromanagement en partant d’une bonne intention… pour améliorer les compétences de chaque collaborateur ou bien dans le but d’accroître la productivité de l’entreprise par exemple. Mais les résultats sont tout autres.

Le micro management est un mode de management dans lequel les employés sont méfiants les uns envers les autres. Ils se sentent incompétents, méprisés et finalement peu utiles à l’entreprise.
Tout ça impacte négativement l’entreprise, son développement, l’épanouissement et la motivation de toute l’équipe, y compris celle du manager.

Pourquoi devient-on un micromanager ?

On est un micromanager quand on est dans le super contrôle.
Le super contrôle c’est quand on a peur de prendre des risques, qu’on est en manque de leadership, quand on manque de confiance en soi. Certaines personnes sont prédisposées à être micromanager en fonction de leur personnalité. Certaines situations vont activer chez eux un mécanisme de stress, alors la peur va l’emporter et le micromanagement se mettre en place.

Les dirigeants qui tombent dans le micro-management sont souvent des personnes expertes dans leur métier et qui ne maîtrisent pas ou peu les aspects plus globaux de la vie de l’entreprise. Ils ont peur de se laisser dépasser, de perdre la main, voire s’imaginent que leurs collaborateurs vont les flouer, mentir, abuser, s’ils ne contrôlent pas le moindre aspect de leur travail.

Concrètement sur le terrain, ça se traduit comment ?

La limite entre un manager consciencieux et un micro-manager peut parfois être très fine. Êtes-vous un micromanager ?

Certains signes ne trompent pas, en voici quelques uns :

  • Vous êtes incapable de déléguer …
  • Vous avez besoin de tout contrôler …
  • Vous filtrez l’information …
  • Vous aimez les comptes rendus et les réunions…
  • Votre communication passe mal et créée des malentendus…
  • Vous avez un fort turnover dans votre équipe …
  • Vous êtes trop concentré sur les détails.
  • Vous vous justifiez de votre attitude

Quelques exemples concrets : vérification des heures d’arrivées et de départs, exigence d’être en copie de tous les mails, relecture de chaque document et corrections minutieuses, validation de chaque décision prise par les collaborateurs, éviter les échanges et les cantonner au strict minimum en dévoilant un minimum d’informations pour garder la main.

Les risques du micro management

Ce mode de management est mauvais pour l’entreprise, pour le manager et l’ensemble des collaborateurs. Il tue de manière générale la créativité et la productivité.

Les principaux risques du micro management :

  • nuit à la productivité et au bien être des salariés,
  • le cadre de travail est pesant, stressant et ennuyeux.
  • désengage les équipes qui viennent juste pour le salaire
  • augmente les erreurs
  • empêche la créativité et l’innovation des collaborateurs
  • entraîne un taux d’absentéisme élevé
  • entraîne des démissions, sur des postes difficiles à remplacer
  • des salariés qui travaillent en parallèle et arrivent fatigués au travail

4 solutions pour sortir du micro management (et retrouver confiance et plaisir dans votre rôle de dirigeant)

Il est indispensable de travailler sur soi pour comprendre son propre fonctionnement et éviter ces situations qui font perdre de l’énergie et qui sont contre productives.

Voici 4 clés pour éviter le micro-management.

1. Agir sur le stress qui génère l’hyper contrôle

Certaines personnalités plus que d’autres vont facilement tomber en situation d’hyper contrôle en période de stress. Il est important de bien vous connaître pour éviter de répéter vos schémas générateurs de ces situations. Savoir à l’avance quelles sont les circonstances qui vont vous stresser vous permet de les anticiper et de ne pas les reproduire. Vous êtes agacé par les gens qui ne pensent pas clairement ou qui ne vont pas assez vite ? Apprenez à mettre en place un fonctionnement qui évitera ces situations.

2. Apprendre à gérer les (vraies) priorités et s’organiser pour y voir clair.

Beaucoup de chefs d’entreprises se disent débordés. Hors quand vous travaillez avec eux, ils s’aperçoivent d’une part qu’ils ne passent pas leur temps sur ce qui à de l’impact sur la croissance de leur entreprise et d’autre part, qu’ils ont beaucoup de freins à la délégation de tâches qui ne requiert pas leur présence.

Mettre en place les vraies conditions de la délégation génère une confiance authentique entre le dirigeant et ses équipes.

3. Définir sa propre identité de dirigeant

La peur de mal faire, de perdre des clients vient souvent du manque d’expérience ou de formation en gestion d’entreprise.

Comment devient-on un chef d’entreprise confiant ou un manager d’équipe motivant, sans y avoir été formé ou sans avoir eu un mentor comme modèle ?

Travailler sur son identité, passe par le développement de la confiance en soi. Identifier, clarifier et mobiliser ses ressources pour créer sa boussole de dirigeant (compétences, expérience, talents, valeurs…) va vous permettre de laisser tomber ce sentiment d’imposteur et toutes les mauvaises habitudes génératrices de micro management.

4. Engager vos équipes dans la croissance de votre entreprise.

Pour sortir du micro-management rien ne vaut le travail sur l’ambition que l’on a pour son entreprise et le partage de celle-ci avec vos équipes. Assumer votre ambition, définir la vision que vous avez pour votre activité et enfin construire une stratégie partagée avec vos collaborateurs sont des vecteurs de succès.

Les salariés s’engagent pour un patron qui sait où il va, qui le fait avec eux et qui fait naitre le sentiment d’être un acteur clé et respecté . En clair, des équipes suivent celui qui sait établir un lien de confiance réciproque et authentique dans une perspective de croissance bénéfique pour chacun.

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