Avant de vraiment entamer 2022 et si on faisait une pause pour regarder ce qu’il s’est passé en 2021 à makeo ? Pour cela nous vous invitons à découvrir la retrospective du lab 😉
Des nouvelles licences autodesk
Grâce au référencement de makeo sur le réseau officiel des fablabs, le fablab a un agrément avec Autodesk qui permet de bénéficier de 10 licences à leur suite logiciels design produit pendant 3 ans et ainsi d’en faire profiter adhérents, porteurs de projets et entreprises locales…
Cette suite comprend, entre autres, les logiciels suivants :
- AutoCAD, un des logiciels de dessin technique les plus utilisés dans le monde, notamment dans les secteurs de la construction : architecture, urbanisme, cartographie, installations techniques…
- Inventor, logiciel professionnel de conception mécanique, simulation et documentation
- Fusion 360, logiciel polyvalent et accessible de conception et fabrication
- 3ds Max, logiciel de référence en modelage surfacique, animation et rendu 3D
- ReCap Pro, logiciel de numérisation 3D
De quoi s’ouvrir à de nouvelles possibilités de créations et de formations, tout en donnant la possibilité à des utilisateurs du fablab de travailler avec ces outils professionnels dans le développement de leurs projets.
Des stagiaires comblés !
Comme chaque année, de nombreuses personnes se forment au fablab.
Un des exemples marquants de l’année 2021, c’est Isabelle Poux.
En lien d’abord avec Hervé Anelli (chargé de mission à pulseo), elle expose son projet, ses ambitions, ses besoins. Très vite Hervé là dirige vers Blaise Ramu (médiateur numérique au fablab).
C’est là que le projet d’Isabelle se transforme. Venue initialement prendre des infos… elle finira par apprendre à makeo la modélisation 3D pour la création de sa marque de bijoux. Loin d’elle l’idée de pouvoir faire ça…. et pourtant.
Elle peut désormais imaginer et modéliser l’ensemble de ses bijoux sans devoir faire appel à des prestataires. Acquérir ses nouvelles compétences lui permet également de faire parler toute sa créativité et modéliser toutes ses idées.
D’autres témoignages sont à retrouver sur la chaine YouTube du fablab :
- celui de Florian – étudiant en Bac Pro Etude et Définition de produits industriels
- celui de Paul – étudiant en Bachelor à Arts & Métiers
- celui de Miguel – en stage au fablab via la mission local
Des avancées sur le projet plastique
L’un des fils rouge du fablab depuis quelques années est le recyclage et la revalorisation du plastique.
En 2021, de belles avancées ont eu lieu. Depuis peu, nous usinons des pièces à partir de plastique recyclé, du HDPE par exemple, récolté et fondu par nos soins.
Cela nous permet de poursuivre notre travail de recherche sur la problématique globale de surproduction de déchets plastiques, tout en accédant à une nouvelle forme d’autonomie du point de vue de l’approvisionnement en matières premières dont nous avons besoin pour réaliser nos prototypes de capteurs destinés à des projets numériques interactifs.
makeo x musée de Borda
Dans le cadre de la dernière exposition du musée de Borda -Dax Odyssée : 2035 ans d’Histoire Urbaine –
Le fablab a réalisé plusieurs impressions 3D de bâtiments emblématiques de Dax, ainsi qu’une carte topographique de la ville, actuellement visibles au musée.
Cette collaboration a par la suite donné lieu à des sessions de formations à la modélisation 3D à destination des médiatrices numériques du musée, afin de leur permettre de créer elle-même des supports de médiation interactifs.
Premières pièces usinées en aluminium
L’année dernière nous avions achevé le retrofitage (entendez par là remise en marche) de notre fraiseuse à commande numérique capable d’usiner des métaux.
Cette année nous avons pu lui rajouter un système de lubrification, ce qui a mené à la réalisation de nos premier prototypes en aluminium d’une très belle qualité. Cela nous permet notamment de fabriquer des surfaces tactiles d’interrupteurs et nous donne la possibilité de réaliser prochainement des moules pour recycler du plastique.
Premier jeu vidéo réalisé avec Unreal Engine
Grâce au travail de plusieurs stagiaires, nous avons construit notre premier jeu vidéo qui consiste en une balade virtuelle sur le territoire des Landes. Ce travail nous permet une montée en compétences tout en offrant la possibilité à des jeunes de s’initier à une discipline pouvant changer leur rapport au numérique, de consommateur de jeux vidéo à créateurs de contenus.
Une courte démo ci-dessous.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à passer nous voir 😉
Le fablab, "centre de formation" !
Depuis cette année, nous proposons des formations à la carte, finançables par les OPCO à différentes disciplines de création numérique : modélisation 3D, prototypage rapide, montage vidéo et audio, création graphique…
Cela a déjà fait le bonheur de quelques passionné(e)s, pourquoi pas vous ?
Si vous avez des besoins ou projets en formation, n’hésitez pas à nous contacter !
Le fablab : la porte est ouverte aux entreprises !
WASTE ME UP
Le fablab est connu pour former des jeunes, des demandeurs d’emplois, des personnes en reconversion professionnelle… mais il accueille aussi les entreprises et porteurs de projets !
Cette année, WASTE ME UP par exemple est venue à plusieurs reprises.
C’est une startup située à St-Geours-de-Maremne, dont le but est de réduire l’impact environnemental des industries agroalimentaires. Collecte, Transformation et Valorisation sont les piliers de cette société spécialisée dans la valorisation de coproduits de cette industrie traditionnellement polluante.
Les restes favoris de cette start-up : les drêches de brasserie. Elles sont introduites dans de savoureux biscuits salés ainsi que dans le produit phare de leur gamme, le Gob’up, un gobelet réutilisable, biosourcé et éco-responsable.
La relation entre makeo et waste me up concerne au moins deux activités :
- un partenariat de recherche sur le développement de matériaux à base de plastique recyclé et de drêches de bière, dans le cadre du travail de recherche du fablab sur la revalorisation des déchets plastiques
- la personnalisation des produits de waste me up par gravure laser au fablab, afin de les marquer à l’effigie de leurs clients : des brasseries artisanales !
William Pasche - Bamboo Hossegor
Autre exemple : William, créateur d’objets originaux en bambou (boites, lampes…).
Il est actuellement en reconversion professionnelle afin de se consacrer pleinement à son activité de création.
Il est venu trouver au fablab des formations à des outils de fabrication numériques : dessin vectoriel & laser et arduino, lui permettant d’enrichir ses créations d’une touche finale et personnalisée. Il marque notamment au laser ses créations de son logo et a également réalisé l’enseigne d’une boutique de créateurs récemment ouverte dans le centre ville de Dax : Carrément Curieux –
William est sur le point d’obtenir un financement pour un an de formation par la ville de Capbreton. Formation qui, vu son engouement pour les disciplines pratiquées au fablab, aurait à priori lieu à Makeo. Affaire à suivre pour 2022 !
Une belle année 2021 donc !
L’occasion pour nous de remercier toutes les personnes de passages au fablab sur l’année écoulée, les adhérents, les stagiaires, les partenaires…
En espérant vous compter parmi nous en 2022 😉