Le fablab de pulseo a un nouveau nom ! Art3fact lab devient makeo. 3 raisons principales ont motivé le choix de construire l’avenir du fablab sous une nouvelle identité.

Une identité plus cohérente

Le fablab est installé dans le bâtiment de pulseo depuis ses débuts. Il intrigue et séduit les visiteurs, accompagne les entrepreneurs, intéresse les entreprises, forme enfants, étudiants, salariés ou demandeurs d’emplois. Attractif et fédérateur, il est un élément important de l’écosystème de pulseo. Il paraissait donc indispensable de renforcer le lien entre pulseo et makeo en vue d’apporter plus de cohérence et créer encore un peu plus d’efficience entre les 2 entités .

makeo est la contraction du verbe “make” et de “eo”.

  •  la puissance du verbe “make” :
    un verbe anglais aux significations multiples (faire, effectuer, fabriquer, créer, transformer, construire, entreprendre, pratiquer, façonner…). Des termes qui illustrent donc parfaitement ce qui se passe dans les murs d’un fablab. “make” est aussi un rappel à toute cette culture des “makers”, entendez par là le “Do it yourself” (DIY), qu’on peut traduire en français par « faites-le vous-même ». Le tout en se servant de la technologie et de la création en groupe. On est donc en plein dedans aussi !
  • La cohérence et le dynamisme du “eo” :
    makeo et pulseo étaient déjà liés par leur ambition de dynamiser le territoire, ils ont désormais un nouveau point commun, le “eo” de la fin de leur nom. Une similitude et une logique qui permettent d’identifier plus facilement le lien entre les deux projets.

Nouveau nom et nouvelle identité visuelle

Ce changement d’identité se traduit aussi visuellement. Le fablab a un nouveau logo ! Inspiré du logo de pulseo, il garde sa forme et sa couleur rose.

C’est un logo aux interprétations multiples mais voici tout de même quelques indications…
Ce logo symbolise 3 personnes (les ronds dans le logo étant leurs têtes) liées entre elles qui collaborent et vont ensemble dans un même sens. Les initiés y reconnaîtront peut être le clin d’oeil fait au logo de la fondation des fab labs composé lui aussi de la même façon.

Par sa couleur, sa forme et sa signification, ce nouveau logo apporte donc une logique visuelle à la nouvelle identité du fablab.

art3fact lab makeo

Une nouvelle étape pour le fablab

Ce nouveau nom est aussi le symbole d’un cap supplémentaire franchi par le fablab. En 2020, le fablab va fêter ses 5 ans.
Lancé sous forme d’association à ses débuts, il est depuis cette année rattaché entièrement à pulseo. En 5 ans, le fablab de pulseo a fait ses preuves. Rien qu’en 2019, près de 1600 visiteurs ont passé les murs du fablab, plus de 600 personnes ont participé à des ateliers de médiation numérique (développement de la culture numérique), et une centaine de personnes se sont formées à l’utilisation de logiciels et de machines numériques.

Ce changement de nom est donc une étape supplémentaire pour le développement du fablab, marqué aussi par l’arrivée de Blaise, le nouvel animateur du fablab.
Passé par les fablabs de Berlin et Montréal, il rejoint Pol (le fablab manager) et apporte son expérience, son expertise et ses idées pour développer encore un peu plus l’action du fablab.

Se développer dans la continuité

Ce changement de nom s’accompagne aussi de nouvelles ambitions :

  • s’étendre et se déplacer
    Après avoir bien développé son activité dans ses murs, le fablab veut aussi jouer à l’extérieur ! Des ateliers d’initiation à la programmation numérique ont été imaginés grâce à l’aide de la technologie Little Bitts (des petits modules qui permettent de découvrir l’électronique et l’informatique de manière très simplifiée et ludique). Des ateliers dont pourront bénéficier en premier lieu les enfants des écoles du territoire !
  • élargir sa communauté
    makeo lance de nouveaux rendez-vous pour développer sa communauté en attirant de nouveaux profils. Des ateliers numériques sont proposés les mardis et jeudis soirs (des ateliers pratiques pour apprendre à se servir de logiciels et de machines numériques).
    Nouveauté aussi : tous les samedis après midi makeo ouvre ses portes au grand public en proposant des repair café (pour réparer tout objet cassé : appareils électroniques, outils et divers objets du quotidien). D’autres thématiques toutes aussi ludiques pour les jeunes, les familles, les bricoleurs ou les simples curieux vont rythmer les week end toute l’année !

Un pas de plus en avant. De quoi accentuer le rôle important qu’ont makeo et pulseo sur le territoire !