Contribuer à la direction marketing et commerciale de l'entreprise
Pour les dirigeants qui veulent progresser dans la direction marketing etcommerciale de l'entreprise
Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Et si vous passiez un cap en vous améliorant sur la partie marketing et commerciale de votre entreprise ? Sachez comment faire connaître votre produit et comment le vendre. Nous avons imaginé une formation qui vous permette de progresser sur 5 thématiques indispensables au succès de votre entreprise.
pour qui ?
tout entrepreneur
- dirigeants
- développeurs (entreprises actives)
- créateurs d’entreprises
- repreneurs d’entreprise (successions familiales, rachat par les salariés, rachat extérieur) …
- salariés / cadres, avec un poste stratégique
tout secteur d’activité
l’industrie, le commerce, l’artisanat, les services…
toute taille d’entreprise
du dirigeant seul à la moyenne ou grande entreprise…
prérequis
- vous occupez ou êtes amené à occuper un poste de direction
- votre entreprise n’entre pas en concurrence directe avec un autre apprenant
- vous pouvez vous rendre disponible pour suivre le parcours de formation
- vous présentez une attitude adéquate pour suivre et bénéficier pleinement de la formation : écoute, motivation, savoir-être …
Les 5 thématiques sur lesquelles vous allez vous améliorer :
Marketing
savoir analyser son marché, définir sa stratégie et opérer des choix en termes de produits, prix, distribution et communication, connaitre les principaux outils de stimulation du CA et savoir estimer un CA
Ventes et actions commerciales
définir et mettre en place l’action commerciale à partir de la stratégie marketing, organiser la vente en maîtrisant les outils à disposition, mettre en place son équipe commerciale et la manager
Management des hommes
comprendre et mettre en œuvre son rôle de manager, connaître les méthodes et outils du management, mieux connaître et évaluer les équipes et s’adapter aux personnalités, comportements et capacités
Communication et efficacité du dirigeant
apprendre à mieux se connaître et adapter son comportement et sa communication aux personnes et aux situations, savoir prendre la parole en public et connaître les outils à disposition
Transition numérique de l'entreprise
appréhender l’impact des supports digitaux et des nouvelles techniques de relation client sur la réorganisation des entreprises
AVEC LA FORMATION GDM, VOUS METTEZ EN PRATIQUE LES SAVOIRS ACQUIS DIRECTEMENT SUR VOTRE ENTREPRISE.
Tout au long du cursus de certification, il est demandé au stagiaire de mettre en application les compétences visées au sein de son entreprise en occupant une fonction de dirigeant ou de direction d’entreprise.
La mise en application s’exerce à travers la réalisation d’un état des lieux et le déploiement d’un plan d’action.
Le projet professionnel comprend 2 parties qui se déroulent à l’issue de la certification :
1. Le stagiaire rend un document de synthèse constitué des éléments suivants :
- Etat des lieux de son marché et de la concurrence et choix du positionnement retenu
- Définition d’une stratégie marketing et sa déclinaison dans le mix-marketing
- Elaboration d’un plan de vente prévisionnel et d’un plan d’actions commerciales
- Organisation de la force de vente et du management des équipes commerciales
- Définition des techniques de communication adaptées à chaque interlocuteur
- Définition de la stratégie de communication digitale
2. Le stagiaire démontre via une soutenance la manière dont il a pu appréhender le fonctionnement de son entreprise et remédier aux problématiques rencontrées lors de sa pratique professionnelle. Il explique les choix retenus et le plan de développement marketing et commercial de son entreprise.
Compétences visées :
- Analyser les caractéristiques de son marché en utilisant les différents types d’études, en étudiant le positionnement de ses produits et services afin de proposer une offre correspondant aux attentes des consommateurs
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing à partir de l’analyse du marché et des éléments internes à l’entreprise afin d’opérer des choix en terme de produit, prix, distribution et communication
- Piloter l’activité commerciale en caractérisant les cibles, le cycle de vente et en s’appuyant sur les techniques de vente afin d’optimiser l’activité de son entreprise
- Manager ces équipes commerciales en organisant l’activité, en développant son leadership afin d’optimiser l’efficacité et la performance commerciale
- Adapter sa communication et son comportement aux différents interlocuteurs en fonction des situations rencontrées afin de répondre de manière optimale à leurs attentes
- Intégrer les outils digitaux dans la stratégie marketing et communication afin d’attirer des prospects, alimenter la relation client et promouvoir sa marque.
La formation GDM est certifiante (le parcours « Contribuer à la direction marketing et commerciale de l’entreprise » est enregistré au répertoire spécifique : Numéro RS5167)