Contribuer à la direction stratégique et financière de l'entreprise

Pour les dirigeants qui veulent progresser en stratégie et gestion d'entreprise

Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Et si vous passiez un cap en vous améliorant sur la stratégie et la gestion de votre entreprise ? Nous avons imaginé une formation qui vous permette de progresser sur 6 thématiques indispensables au succès de votre entreprise.

pour qui ?

tout entrepreneur

  • dirigeants
  • développeurs (entreprises actives)
  • créateurs d’entreprises
  • repreneurs d’entreprise (successions familiales, rachat par les salariés, rachat extérieur) …
  • salariés / cadres, avec un poste stratégique

tout secteur d’activité

l’industrie, le commerce, l’artisanat, les services…

toute taille d’entreprise

du dirigeant seul à la moyenne ou grande entreprise…

prérequis

  • vous occupez ou êtes amené à occuper un poste de direction
  • votre entreprise n’entre pas en concurrence directe avec un autre apprenant
  • vous pouvez vous rendre disponible pour suivre le parcours de formation
  • vous présentez une attitude adéquate pour suivre et bénéficier pleinement de la formation : écoute, motivation, savoir-être …

Les 6 thématiques sur lesquelles vous allez vous améliorer :

Politique et stratégie d'entreprise


savoir élaborer une stratégie d’entreprise à partir d’éléments externes et internes et la mettre en place

Comptabilité et contrôle de gestion


apprendre les principes de la comptabilité, apprendre à structurer et maîtriser ses coûts, concevoir un tableau de bord de gestion

Gestion financière et prévisionnelle


savoir analyser les états financiers d’une entreprise, mettre en oeuvre la gestion prévisionnelle et la gestion budgétaire de son entreprise, connaître les différents types de paiement

Droit


connaître les différents types de sociétés, connaître et choisir son statut du dirigeant, appréhender la législation et l’environnement fiscal de l’entreprise

Efficacité du dirigeant


savoir optimiser son temps et le répartir de manière optimale. Choisir son outil d’organisation.

Gestion de donnée numérique


organiser la gestion de la donnée et le décloisonnement entre services

AVEC LA FORMATION GDM, VOUS METTEZ EN PRATIQUE LES SAVOIRS ACQUIS DIRECTEMENT SUR VOTRE ENTREPRISE. 

Tout au long du cursus de certification, il est demandé au stagiaire de mettre en application les compétences visées au sein de son entreprise en occupant une fonction de dirigeant ou de direction d’entreprise.
La mise en application s’exerce à travers la réalisation d’un état des lieux et le déploiement d’un plan d’action.

Le projet professionnel comprend 2 parties qui se déroulent à l’issue de la certification :

1. Le stagiaire rend un document de synthèse constitué des éléments suivants :

  • Etat des lieux, interprétation et amélioration des comptes
  • Identification des charges fixes et les charges variables de chacun des postes de frais de l’entreprise
  • Identification et interprétation des indicateurs des différents états financiers
  • Projection des achats, production, ventes, investissements et gestion des hommes sur les exercices futures
  • Positionnement de son entreprise et détermination de sa stratégie à partir d’une analyse de marché et de la situation interne de l’entreprise
  • Déclinaison de la stratégie retenue en plan d’actions et réalisation du prévisionnel financier
  • Conformité de son entreprise au regard des différentes règlementations commerciale, fiscale, sociale et patrimoniale

2. Le stagiaire démontre via une soutenance la manière dont il a pu appréhender le fonctionnement de son entreprise et remédier aux problématiques rencontrées lors de sa pratique professionnelle. Il explique les choix retenus et la construction de son prévisionnel financier.

Compétences visées :

  • Analyser les documents comptables en interprétant le système d’information comptable afin d’évaluer la situation économique et adapter sa stratégie d’entreprise
  • Structurer les coûts en s’appuyant sur des outils de pilotage, en identifiant les charges fixes et variables afin d’optimiser son prix de revient
  • Analyser les différents états financiers en termes de trésorerie, d’activité et de financement en exploitant des indicateurs afin de mesurer l’état général de l’entreprise
  • Mettre en œuvre la gestion prévisionnelle et la gestion budgétaire de son entreprise en projetant son activité dans toutes ses composantes afin d’adapter sa stratégie
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’entreprise en analysant les éléments externes et internes afin de déterminer les moyens humains et financiers à mobiliser, en adéquation avec la politique d’entreprise
  • Appliquer la réglementation en vigueur en matière de législation commerciale, fiscale, sociale et patrimoniale

La formation GDM est certifiante (le parcours « Contribuer à la direction stratégique et financière de l’entreprise » est enregistré au répertoire spécifique : Numéro RS5165)